Depuis 1912

Lyceum Club International Genève


 

    PROGRAMME

    Janvier 2018

    Mercredi 17 janvier



    18h30 : Comité au Club

    Jeudi 18 janvier

    18h30 : Section Lettres/sciences humaines

    Conférence : "Mieux vaut en rire que pleurer"
    Le communisme roumain au travers les blagues de l’époque.

    Le plus long et restrictif des régimes de l’Europe de l’Est,  dans la deuxième moitié du 20e siècle, a changé de manière radicale les mentalités d’un peuple. Méfiants et sans repères, les roumains s’en sortent pourtant car débrouillards et avec un sens de l’humour particulier. C’est par le biais de cet humour noir que Roxana Barlea a choisi de passer en revue les principaux repères d’une cinquantaine d’années de communisme à la roumaine. Présentation de quelques moments de l’histoire, des renvois à des extraits d’œuvres littéraires et cinématographiques et une série de blagues qui circulaient à l’époque, comme l’un des rares « privilège » d’un peuple qui avait tout perdu.

    Roxana Barlea, maître de conférences à L’Académie d’Études Économiques de Bucarest, est actuellement enseignante de langue, culture et civilisations roumaines à L’Université d’Aix-Marseille. Entre 2016 et 2017 elle a occupé un poste similaire à l’Université de Genève. 

    Entrée : non-membres, Fr. 15.- ; membres Fr. 10.-, étudiants Fr.5.-
    Apéritif offert après la conférence.

    Jeudi 25 janvier

    19h30 : Section Musique

    Notre saison musicale  2018 commence avec le duo  Eva-Maddalena Grossenbacher, violon, et  Grzegorz GFleszar, piano,  deux jeunes musiciens, dont le talent confirmé va s'exprimer dans un programme varié et virtuose :
    Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin, György Kurtag, Eugène Ysaye, Georges Enescu.

    Il vous est vivement conseillé  de réserver votre place à l'adresse email suivante : boaronrodica@gmail.com

    Entrée : non-membres, Fr. 20.- ; membres Fr. 15.-, étudiants Fr.10.-

    Apéritif offert après le concert.

    Mercredi 31 janvier


    9h45-12h00 : Café Philo

    Thématique : Les émotions.

    Février 2018

    Jeudi 1er février

    19h30 : Section Musique

    Nous vous proposons une séance musicale sur Les Rythmes Diversifiés du Brésil, avec le musicien Nelio Real (guitariste et pianiste). 
    Quand on parle de musique brésilienne, tout le monde pense à la samba. Mais, dans un grand pays comme le Brésil, on a une infinité de rythmes. L'idée est de montrer les principaux rythmes (regroupés par région) en expliquant leurs origines.

    Entrée : non-membres, Frs. 20.- ; membres Frs. 15.-, étudiants Frs.10.-

    Apéritif offert après la séance musicale.

    Jeudi 8 février

    19h30 : Section Musique

    Paul Coker, pianiste de renommée mondiale, nous fait l'honneur de jouer pour nous en compagnie de deux brillantes musiciennes, Ellina Khachaturyan, alto et Kurzava Nadzeya, violoncelle.

    Le trio nous propose des œuvres de deux compositeurs majeurs : B. Britten -Lachrymae, Reflections on a song of Dowland, pour alto et piano, et  J. Brahms -  Trio pour Clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op. 114 (version avec alto).

    Il vous est vivement conseillé de réserver votre place à l'adresse email suivante :  boaronrodica@gmail.com

    Entrée : non-membres, Fr. 20.- ; membres Fr. 15.-, étudiants Fr.10.-

    Apéritif offert après le concert.

    Jeudi 22 février

    19h30 : Section Musique et Lettres/sciences sociales

    A l’occasion du centenaire de l’Indépendance de la Finlande (1917-2017) le groupe « Les Amis du Kalevala » de Genève, proposent de faire connaitre le kantele, instrument mythique de ce pays des mille et un lacs.

    Après avoir entendu le récit de l’origine du kantele, tiré du l’épopée nationale le Kalevala, l’instrument sera présenté avec ses caractéristiques techniques et nous aurons le plaisir d’entendre sa sonorité si particulière, produisant un effet émouvant qui convient parfaitement aux mélodies mélancoliques finnoises. Ces musiques seront interprétées par Laura Linkola, musicienne talentueuse, artiste de kantele, Alexis Kouthchoumow, le récitant et Hillevi Perraudin, présentatrice.

    Entrée : non-membres Frs 20.-, membres Frs. 15.- étudiants Frs 10.-

    Apéritif offert après le spectacle musical.