Lyceum Club International Genève

   
      







Historique et but

Le Lyceum Club international de Suisse est la plus ancienne association culturelle de femmes du pays, fondée à Genève le 28 novembre 1912 par 77 femmes déterminées à s'affilier au Club de Londres créé par Contance Smedley.

Centré sur la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité, le Club s'est vite révélé être une pépinière de créativité dans divers domaines : beaux-arts, lettres, musique, sciences et social. Grâce aux talents de ses membres, le Club est à l'avant-garde des courants intellectuels alternant modernité et tradition. Il se forge sa propre identité et recouvre bientôt l'espace helvétique d'est en ouest, puis le sud.

A Genève, les membres doivent faire appel aux Vaudoises et aux Bernoises pour garantir le siège social du Club. Marguerite Cramer, juriste du Club, rédige des statuts qui stipulent le rapprochement entre les cultures alémaniques et romandes. Il est aussi mentionné que "Le Lyceum n'atteindra son but que si nous cultivons les qualités morales d'amitié, de bonté et de confiance réciproque. Ce développement intellectuel est notre but et sera le lien entre les unités de notre Lyceum suisse et les Lyceum Clubs des autres pays (Londres, Paris, Rome, Florence, Bruxelles, Berlin, New York, Stockholm et Athènes)".

Comme autrefois, le Lyceum poursuit sa vocation de lieu de rencontres et d'échange qui a aussi pour habitude d'encourager de jeunes talents.

En Suisse, le siège du Club se trouve à Zurich, installé, depuis 1923, dans un immeuble patricien de la Rämistrasse. Le Club est également présent à Berne, Lausanne, Neuchâtel, Bienne, La-Chaux-de-Fonds, Saint-Gall, Lugano, Lucerne, et Locarno qui vient de célébrer son 20ème anniversaire. Au niveau international, on compte actuellement 78 Clubs répartis sur 18 pays et regroupant plus de 12.000 membres.

L'organe suprême est le Conseil international formé de déléguées de chacun des pays membres. Il se réunit en congrès tous les 3 ans. Une rencontre culturelle européenne a lieu annuellement, à tour de rôle dans un pays différent.

Le Lyceum Club International de Genève, créé en 1912, par 77 femmes à l'initiative de Blanche Mercier, sous le nom de "Lyceum Club de Genève", est le premier de Suisse à posséder un siège établi dans l'immeuble face au Parc des Bastions, démoli dans les années Trente. Depuis environs 80 ans, son siège est à la vieille ville. Ses membres se réunissent chaque jeudi. Un bulletin mensuel couvrant les activités de tous les clubs suisses est régulièrement adressé aux membres.

Le Club de Genève se distingue spécialement par l'importance de ses manifestations dans les domaines des lettres et des sciences humaines, ainsi que par sa vie musicale, complétée par des manifestations dans les domaines des beaux-arts et du social.

Le Club de Genève est jumelé avec les Clubs de Lucerne, Bâle, Dijon et Florence, jumelages qui donnent lieu à de stimulantes rencontres culturelles. Plus récemment des liens d'amitiés se sont noués avec Grenoble.

Comment devenir Lyéenne ?
Une demande d'admission contenant un bref curriculum vitae et des informations sur ses activités devront être adressés par l'intéressée à la présidente du Club. La demande sera appuyée par deux marraines. II est souhaitable qu'avant de poser sa candidature, la future Lycéenne participe quelque peu à la vie du Club. La candidate s'orientera plus particulièrement, si elle le souhaite, vers une des sections suivantes :

Section Lettres et Sciences humaines
Cette section est ouverte aux femmes de lettres ou aux femmes qui apprécient la littérature, la poésie et les sciences humaines. Elle fait appel à des conférenciers, à des auteurs membres et non membes qui souvent présentent leurs derniers ouvrages.

Section Musique
Le but de cette section est d'accueillir des musiciennes et des mélomanes. Elle invite des artistes confirmés et s'efforce à découvrir de jeunes talents. Des échanges de musiciennes sont organisés entre clubs de Suisse et de l'étranger. Depuis 1936, un concours international de musique a lieu en Suisse tous les 3 ans.

Section Beaux-arts
Elle regroupe des femmes artistes professionnelles ou intéressées par l'art. La section fait appel à des conférences de conservateurs de musées, historiens de l'art, etc. et organise aussi des voyages culturels et des visites d'expositions et d'ateliers d'artistes.

Section Sociale
Elle s'occupe d'organiser des repas conviviaux à thème et de soutenir une cause humanitaire.