Depuis 1912

Lyceum Club International Genève


Activités

Le  Lyceum Club International de Genève, qui, depuis ses débuts,  a toujours eu  son siège dans la Vieille-Ville,   compte   actuellement 50 membres, groupés en quatre sections (cf. ci-dessous). Chacune de ces sections dispose d’un jeudi par mois pour organiser une rencontre culturelle ou sociale, dont la plupart – ce qui vaut surtout pour les concerts, les conférences et les expositions – sont ouvertes au public.

SECTION MUSIQUE
Elle accueille au  sein du Club des musiciens et des mélomanes. Elle invite des artistes confirmés et s’efforce de découvrir de jeunes talents. Des échanges de musiciennes sont organisés également entre clubs. Un concours international a lieu en Suisse (Radio Berne) tous les trois ans ; il est réservé aux femmes de moins de 35 ans.

SECTION LETTRES/SCIENCES HUMAINES
Elle est ouverte   aux femmes qui sont  engagées activement ou passivement dans l'un ou l'autre de ces deux domaines. Elle fait appel  à des conférenciers,  des auteurs, des acteurs  membres et non membres. Elle héberge des cercles de lecture et de conversation en plusieurs langues.

SECTION BEAUX-ARTS 
Elle regroupe des femmes peintres amateurs ou professionnels de style et de sensibilité différents. Tout comme la section Lettres, elle fait appel à des conférenciers - journalistes, historiens de l’art, conservateurs de musées et autres -    et organise des visites d’expositions et d’ateliers ainsi que des voyages culturels.

SECTION SOCIALE
Elle réunit les membres annuellement  pour une manifestation de bienfaisance  et distribue les fonds récoltés à différentes œuvres caritatives. Elle organise des conférences, des thés ou des soupers au club, mais aussi des rencontres avec des clubs de Suisse et de l’étranger, qui sont en général  liées à un ou deux voyages par an   placés sous le signe de la culture et de la gastronomie.

JUMELAGES
Le club de Genève est jumelé avec les clubs de Lucerne (1990), Florence (1991), Dijon (1991) et Bâle (1996).

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU LYCEUM CLUB ?
Une demande d'admisssion contenant un bref curriculum vitae  et des informations sur ses activités  devra être adressée par l'intéressée  à la présidente du club (voir  "Contact") .  La demande sera appuyée par deux marraines. Il est souhaitable qu'avant de poser sa candidature, la future Lycéenne ait participé  quelque peu à la vie du club. La candidate s'orientera plus particulièrement, si elle le souhaite, vers une des quatre sections décrites ci-dessus. 


Haut de la page